Le 5 mars 2021, Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne (SDIS31) ont convié l’encadrement et les formateurs du plateau technique GRDF de Vasconia, dans son centre de formation aux techniques de lutte contre les incendies sur leur site à Muret.
Un Partenariat durable
Une vraie alliance s’est construite entre les sapeurs-pompiers et GRDF partageant ainsi un objectif commun, celui d’assurer la meilleure efficacité des interventions visant à la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Le SDIS31 a accueilli GRDF pour partager les spécialités du métier sur la lutte contre les incendies. Une occasion, pour les sapeurs-pompiers de remercier GRDF pour les 18 formations effectuées chaque année, afin d’être coordonné lors d’interventions liées à l’exploitation et au maintien du réseau gaz.
Une expérience dynamique chez les pompiers
GRDF a assisté durant une matinée, à des démonstrations sur les différents phénomènes thermiques dans leur simulateur caisson feu, animé par le lieutenant Christian Duchein et encadrés par des formateurs incendies. Avant de débuter les exercices pratiques, les représentants de GRDF ont été équipés des EPI des sapeurs-pompiers (vestes et pantalons de feu, casque, gants, des bottes, un appareil respiratoire isolant). Un accompagnement a été effectué durant toute la mise en œuvre des exercices, tout en étant confronté aux situations réelles que subissent chaque jour les sapeurs-pompiers lors de lutte contre les incendies. Cette matinée instructive a permis à travers des échanges, des démonstrations ainsi que l’expertise des pompiers de cerner les enjeux et les risques du métier.