Les travaux de raccordement de la future station GNV-BioGNV de la ZAC à énergie positive du RIVEL sont en cours. La future station opérée par SEVEN sera mise en service en septembre 2021. GRDF, principal distributeur de gaz naturel en France, se chargera de la mise en œuvre de ce chantier d’envergure qui permettra de réduire significativement l’empreinte environnementale du transport dans le SICOVAL.
Qu’est-ce que le GNV/bioGNV ? Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) est un gaz naturel utilisé comme carburant. Le bioGNV est la version renouvelable du GNV. Ce gaz vert a les mêmes caractéristiques que le GNV, mais est obtenu grâce à la méthanisation de déchets organiques. Avec le bioGNV, on peut rouler durablement avec un carburant produit localement. |
Un engagement en faveur de la mobilité durable et de l’amélioration de la qualité de l’air
Ce projet de station s’inscrit dans Le Contrat de Transition Ecologique du Sicoval qui ambitionne d’accélérer la transition écologique sur son territoire en renforçant les actions du Plan Climat Air Energie Territorial élaboré en 2019 et en faisant émerger de nouveaux projets. La future station sera une des briques du premier parc d’activités économiques à énergie positive d’Occitanie dédié aux technologies vertes innovantes, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire. Ce projet s’inscrit aussi dans la nécessaire mutation des transports urbains avec l‘émergence de la future Zone à faible émissions (ZFE) de Toulouse Métropole. Les équipes de GRDF contribueront aussi à l’étude dédiée à la création d’une filière courte de production-distribution de biogaz. Projet qui consiste à étudier le développement et à accompagner une production locale de biogaz. Du gaz vert produit localement et qui sera injecter dans le réseau de gaz pour alimenter les bâtiments publics, les logements, les véhicules de transport, dans une démarche d’économie circulaire.
Le Gaz Naturel Véhicules (GNV / BioGNV) : une alternative écologique pour le transport
Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et le BioGNV constituent aujourd’hui des réponses concrètes aux enjeux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en matière de mobilité. Très implanté dans d’autres pays où il représente la principale alternative aux carburants traditionnels, 26 millions de véhicules sont déjà en circulation dans le monde. C’est une solution mature, une vraie alternative au diesel, qui répond aux enjeux de santé publique et participe à la diminution des GES (gaz à effet de serre).